Création-recherche




Expositions personnelles (duo)


2023 (à venir) Capsule Galerie, Rennes
2021 Résidence du château, Medium Argent, Rouen
2017 Ça vous plaît, Medium Argent, Rouen



Expositions créations

Juin 2023 (à venir) It, CACA – Centre d'Art Contemporain d'Angoulême

Mai 2023 (à venir) Grand soir, petite nuit : construction de la scène artistique, soirée événement pour la Nuit des musées, 13 mai 2023, FRAC Normandie, Rouen

2022 Le Terreau #2, expositions d’artistes angoumoisins au CACA – Centre d'Art Contemporain d'Angoulême. Exposition d’Amandine Pierné, Wishes on a Hill

Juin 2022 Édito, au CACA – Centre d'Art Contemporain d'Angoulême, regroupant de courtes expositions personnelles d'Héléna Villovitch, Jean-Paul Berrenger, Théo Arnaudet et Eliot Dubois.

Mai 2022 Le Terreau #1 x Nuit Européenne des Musées au CACA – Centre d'Art Contemporain d'Angoulême. Projection d’une sélection de films d’animation d’étudiants et/ou alumni d’Angoulême.

Janvier 2022 Preum's, premier festival d'illustration de l'année au CACA – Centre d'Art Contemporain d'Angoulême, regroupant des étudiants de l'EESI et des illustrateurs professionnels.

Juin 2021 Création du CACA – Centre d'Art Contemporain d'Angoulême et commissariat du premier événement Séditions, prévu initialement du 28 mai au 21 juin 2020 (reporté en raison de la crise sanitaire, du 4 au 27 juin 2021), regroupant les artistes Mathieu Simon, Thierry Théolier, Mieszko Bavencoffe, Gauthier Royal et Jules Kirmann, Angoulême.

Mars 2019 Groupe Nominal, à L'inattendue Galerie, Paris. Exposition de notre collection personnelle d’œuvres d’artistes moins célèbres que leurs homonymes. Avec des œuvres de Daniel Buren, John Chamberlain, Seulgi Lee, Richard Long, Henry Moore, Henry Moore, Robert Morris, Bruce Naumann, Pierre Huyghe et Benjamin Sabatier.

Mai – Juin 2016 La Bureaucratie de l'Unique : Construction d'une Praxis de la Similitude, au PlotHR, Rouen. Exposition autour de notre œuvre Diaporama regroupant des œuvres formellement similaires créées par des artistes différents. Nous invitions les étudiants et camarades de l'ESADHaR Rouen à exposer les travaux qui pouvaient prétendre intégrer le Diaporama par leur similarités formelles, et tentions l’hypothèse de récupérer un peu de la lumière portée sur ces œuvres célèbres.


Expositions collectives

2023 (à venir) C'est super, Maison des Arts, Grand Quevilly

2022 Monde Parfait, Musée de l'Histoire Vivante de Montreuil

2021 50/50, Galerie Michel Journiac, Paris

2020 Journées Journiac, Galerie Michel Journiac, Paris
2020 Exposition pour le lancement de Take Care I.L.Y. magazine, Confort mental, Paris

2019 Biennale de Mulhouse 019, Mulhouse
2019 Featuring pour l'exposition personnelle de Simon Nicaise, CAC Passage, Troyes
2019 Sans porte, ESADHaR, Rouen

2018 Prix Panthéon-Sorbonne pour l'art contemporain, Bastille Design Center, Paris
2018 Collection Croisière, La Panacée, Montpellier

2017 Art Up !, Parc Expo, Rouen
2017 Ah ah ! On a autre chose à faire, Hôpital de Saint-Étienne du Rouvray
2017 VISITEURS, Smédar, Grand-Quevilly
2017 Indignez-vous, MIE, Paris
2017 Passe la balle, PlotHR, Rouen

2016 LOW COST, La Petite Galerie, Rouen
2016 FLAC (Foire Loi 1901 d'Art Contemporain), Le Hall, Darnétal
2016 Au Saint de Charles, 2e édition, École des Arts de la Sorbonne, Paris

2015 Bip, RRouen, Rouen
2015 Salon de Rouen, Hôtel du département, Rouen
2015 Jardins de Folies, Maison du Patrimoine, Club Marpen, Tusson
2015 OPEX, ville de Rouen
2015 Mouton, PlotHR, Rouen
2015 Fenêtre sur rue, La Petite Galerie, Rouen
2015 Yes, Störk Galerie, Rouen

2014 La Linerie, Crosville-sur-Scie
2014 Au saint de Charles, École des Arts de la Sorbonne, Paris
2014 Lucien, ENSA de Normandie, Darnétal
2014 Traditions Futuristes, Maison du Patrimoine, Club Marpen, Tusson
2014 Vases communicants, Jardin des Plantes, Rouen
2014 Fenêtre sur rue, La Petite Galerie, Rouen


Résidences

2021 Médium Argent, Rouen
2017 Médium Argent, Rouen


Prix et bourses

2021 Bourse du CNAP
2021 Aide Individuelle à la Création – DRAC Nouvelle-Aquitaine

2020 Bourse RN13bis Haute Normandie
2020 Bourse Impulsion de la ville de Rouen

2018 Finaliste du Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l'art contemporain


Acquisitions

2022 Goodies intègre ©COLLECTION ANONYME


Publications

Avec comité scientifique (double aveugle)

2021

« Institution et séditions : la parodie au cœur du Centre d'Art Contemporain d'Angoulême », revue Marges, n°33, « Art contemporain et institutions » [Cet article propose d'analyser la sédition par rapport aux « nouvelles » institutions de l'art contemporain que représentant les centres d'art contemporain, par le biais de la parodie. Il s'appuie sur l'étude de notre œuvre devenue projet curatorial : le CACA - Centre d'Art Contemporain d'Angoulême.] 2021

« Le confinement ou l'art de faire une résidence artistique à domicile », revue Astasa [en ligne], https://www.astasa.org/2021/09/29/le-confinement-ou-lart-de-faire-une-residence-artistique-a-domicile [Cet article tend à montrer comment le confinement a engendré, au sein même de mon habitat, lieu de l’habitude, une expérience de résidence artistique temporaire, avec les enjeux de dépaysement qu’elle engendre, par l'intermédiaire de notre œuvre Go(au)ss, un bracelet électronique pour artistes, à l’instar de ceux judiciaires d'assignation à résidence.] 2021

« Le hors-champ et le non-dit à travers les "œuvres-commentaires" de l'exposition Ça vous plaît », revue Motifs [en ligne], n°4, actes du du colloque « Hors-champ et non-dit dans le texte et l'image », organisé par le laboratoire Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image (EA 4249), à l'Université de Bretagne Occidentale, les 5 et 6 juin 2019, http://revuemotifs.fr/?page_id=1796 [En s’appuyant sur notre exposition « Ça vous plaît » (2017), ce texte propose une analyse du hors-champ et du non-dit dans le texte et l’image de manière simultanée, grâce à l’intervention des «œuvres-commentaires » qui sont, à l’instar des Fruits d’or de Nathalie Sarraute (1963), des œuvres qui contiennent en elles-mêmes les commentaires et interprétations de leurs propres spectateurs, et ne sont constituées que de cela. Le non-dit et le hors-champ entrent ainsi au cœur de l'œuvre, déplaçant les limites du champ.]


Sans comité scientifique

2023 (à venir)

Une île, ouvrage collectif, Angoulême, Ou bien.
[Cette édition se présente à la fois comme une exposition collective et un support d’exposition autour de l’île Marquet de la ville d’Angoulême. Elle regroupe des textes d’Amandine Pierné (artiste plasticienne) et Pierre J. Truchot (chercheur en philosophie) et des créations d’Estelle Deschamp, Cécile Vallade, Pierre Labat, Nicolas Gazeau, Régis Feugère, Victor Dérudet, Lucie Bayens, Delphine Chauvet, Joan Coldefy, Audrey Potrat, Olivier Specio, Marie-Laure Condé et Hørd.]

2023 (à venir)

« Création-recherche et moteurs de recherche », dans Art : moteur de recherche, éditions Extensibles, Paris [Ce texte propose une analyse de l'art comme moteur de recherches (par la création-recherche) en lien avec les moteurs de recherches numériques, dont le développement mène à la création de moteurs d'art, qualifié d'art prompt (celui généré par les intelligences artificielles).]



Conférences

Juillet 2023 (à venir) « Au-delà du super », Maison des Arts de Grand-Quevilly, 1er juillet 2023

Avril 2021 « Chercher l'artiste », conférence dans le cycle de conférences « Écoute l'artiste », Réseau Rouen, 1er avril 2021


Communications

Octobre 2020

« Institution et séditions : la parodie au cœur du Centre d'Art Contemporain d'Angoulême », colloque pour la revue Marges, n°33, « Art contemporain et institutions », les 17 et 24 octobre 2020 Juin 2019

« Le hors-champ et le non-dit à travers les "œuvres-commentaires" de l'exposition Ça vous plaît », colloque « Hors-champ et non-dit dans le texte et l'image », organisé par le laboratoire Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image (EA 4249), à l'Université de Bretagne Occidentale, les 5 et 6 juin 2019 Avril 2019

« L'homonymie et le renom d'après l'exposition Groupe Nominal », Journée d'étude « Reconnaissance, notoriété et consécration dans les secteurs artistiques et culturels » du Labex Industries Culturelles et Création Artistique, Université Paris 13, Paris, le 11 avril 2019 Décembre 2018

Thèseronde, intervention coordonnée par Anatoli Vlassov lors des Assises de la Recherche à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les 12, 13 et 14 décembre 2018




Enseignement

Enseignement à l'Université

2021-2022
Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04 :
− Cours pratique « Création artistique en relation avec l'actualité artistique », L1 d'Arts Plastiques
− Cours pratique « Espace, surface, couleur », L1 d'Arts Plastiques


2019-2021

Enseignante vacataire (ATV) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04 :
− Cours pratique « Création artistique en relation avec l'actualité artistique », L1 d'Arts Plastiques
− Cours pratique « Espace, surface, couleur » L1 d'Arts Plastiques
Formatrice « Méthodologie et aide à la recherche documentaire » pour les L1 et M1 de toutes les disciplines de l'UFR 04 de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Interventions ponctuelles

Mai 2019
« Déjà-vu », intervention ponctuelle en duo avec Alexandre Arbouin à l’invitation de Stéphane Carrayrou pour son cours d' « Histoire et actualité des arts », à l'École Supérieure d'Art et Design le Havre-Rouen, Rouen, le 24 mai 2019 (présentation de notre recherche en cours)



Parcours

2023 Qualification aux fonctions de maître de conférences par le Conseil national des universités pour la section 18

2022 Doctorat en Arts Plastiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sous la direction de Michel Verjux, au sein de l’École doctorale Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art (APESA) et de l'Institut Arts Créations Théories Esthétique (ACTE).
Label de création-recherche
Thèse soutenue le 19 novembre 2022.
Sujet : Déjà-vu ? Des impressions de déjà-vu dans l’art contemporain

2017 Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen), site de Rouen, Félicitations du jury
2017 Master Arts plastiques (recherche) « Espaces, Lieux, Expositions, Réseaux », (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Mention Très bien

2015 Diplôme National d'Arts Plastiques (École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen), site de Rouen, Félicitations du jury
2015 Licence Arts Plastiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Mention Très bien